| Critique du livre: Je bégaie…Laissez-moi parler! |
|
| Written by Patricia Turnier |
| Monday, 29 December 2025 16:24 |
|
Le livre, riche d’enseignement, commence avec une citation révélatrice de Pythagore: qui parle sème; qui écoute récolte. L’ouvrage traite de divers thèmes reliés au bégaiement comme les traitements utilisés, y compris dans d’autres pays. L’autrice aborde, entre autres, les mythes concernant l’étiologie du bégaiement. Par exemple, il ne s’agit pas d’un problème d’apprentissage, d’un manque d’intelligence, d’anxiété sociale, etc. La causalité est examinée ainsi que la prévalence, les différents types de bégaiement comme le bégaiement psychogénique et neurogénique sont expliqués dans le livre, les facteurs faisant varier le bégaiement sont exposés dans l’ouvrage. L’auteure s’est focalisée dans son livre sur le bégaiement développemental car les bégaiements psychogénique et neurogénique sont beaucoup moins fréquents.
L’anamnèse et la collecte des données sur les antécédents familiaux sont importantes pour bien identifier et diagnostiquer les troubles de langage et de la parole du patient. D’ailleurs, l’auteure explique que certaines personnes bègues ont ou ont eu des membres de leurs familles présentant le même type de problèmes.
L’ouvrage est très bien vulgarisé, à savoir que plusieurs exemples concrets sont donnés afin d’illustrer les renseignements transmis. On y retrouve également des figures intéressantes comme l’iceberg du bégaiement avec des liens tels que celui-ci https://goodbye-begaiement.blogspot.com/2010/09/message-pour-une-personne-qui-begaie.html permettant d’en savoir davantage. L’ouvrage a la capacité d’aider à sensibiliser les parents de consulter s’ils ont des doutes sérieux, car certains problèmes de bégaiement peuvent être temporaires. Une consultation préventive permet aussi d’éviter que le problème s’aggrave.
Le bouquin offre des renseignements judicieux sur les services existant au Québec en orthophonie, y compris à quoi s’attendre concrètement lors d’une évaluation professionnelle de l’enfant dans cette discipline. L’autrice explique qu’il importe de connaître la spécialité de l’orthophoniste qui s’occupera de l’enfant.
Il est intéressant pour les lecteurs de découvrir dans l’ouvrage que le rôle de l’orthophoniste ne se limite pas aux troubles de la parole, mais il évalue et intervient aussi sur d’autres aspects comme l’image de soi, les émotions et la participation sociale. La famille de l’enfant est impliquée dans ce processus. La thérapie en orthophonie peut inclure d’intervenir aux problèmes confrontés par l’enfant dans le milieu scolaire comme l’intimidation. De cette façon, l’auteure a traité de l’intimidation que certains enfants bègues subissent à l’école. Dans une prochaine édition, il serait intéressant d’élaborer sur les pistes de solutions pour contrer ce phénomène notamment, dans le milieu scolaire. Il importe de noter qu’à ce lien https://www.facebook.com/100063536478332/videos/1210115605787756/?__so__=permalink&;_rdr, on trouve une vidéo très intéressante de l’auteure offrant des conseils sur les attitudes à éviter avec les personnes bègues1. En sus, l’autrice donne, dans son livre, des conseils judicieux concernant les façons adéquates d’agir avec un enfant bègue au niveau de l’enseignement, particulièrement la pédagogie, et à propos de l’éducation parentale.
Les parents d’enfants bègues apprendront beaucoup d’informations utiles dans ce livre. Ils vont mieux saisir comment accompagner leurs jeunes et savoir à quoi s’attendre au niveau des services disponibles. Les gens qui s’intéressent au bégaiement, les professionnels travaillant avec les jeunes bègues trouveront également des renseignements pertinents. Le contenu du livre est à la fois théorique et concret. L’auteure sait comment communiquer les données techniques et scientifiques en faisant en sorte que le grand public puisse comprendre, tout en rendant la matière fort intéressante.
Les lecteurs apprennent dans l’ouvrage que plusieurs personnes connues ont eu un problème de bégaiement comme Marilyn Monroe, Bruce Willis, Einstein, Tiger Woods et Jean-Jacques Rousseau. Le rappeur Jocelyn Bruno alias Dramatik du groupe Muzion a préfacé le livre. Muzion fait partie des pionniers du rap québécois. Le choix de Dramatik est bien pensé et inspirant. Jocelyn Bruno est une personne bègue mais on ne le remarque pas du tout dans ses chansons (cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SIhmjun8e90 peut permettre de comprendre pourquoi selon les explications de l’orthophoniste). Il a trouvé un moyen d’expression dont il est passionné et il rappe brillamment. Je ne le connais pas mais je l’ai vu une fois il y a des années. On s’est brièvement parlé et je l’ai trouvé sympathique. Il ne se prenait pas pour un autre et n’avait pas du tout une attitude de vedette. En d’autres mots, je l’ai trouvé humble et il ne semble pas être quelqu’un imbu de lui-même ou prétentieux. Je réitère qu’il s’agit d’un choix vraiment intéressant pour la préface car son parcours démontre qu’il est possible de réussir dans un domaine de la communication et son cheminement donne espoir aux jeunes.
À la fin du livre, on retrouve des informations précieuses pouvant aider des parents et enseignants, y compris une liste de ressources, une riche bibliographie incluant des articles disponibles sur Internet, une liste de livres pour jeunes comme celui-ci https://www.stutteringhelp.org/sites/default/files/Migrate/Des_fois_je_begaie_v201003.pdf, etc. L’auteure a également inclus une liste d’ouvrages pour jeunes concernant le bégaiement. Il serait intéressant dans une prochaine édition d’ajouter à la fin de l’ouvrage une liste de films et documentaires pertinents au sujet du bégaiement pour les familles, éducateurs, etc.
Somme toute, les différents types de bégaiement sont expliqués dans le livre comme le bégaiement transitoire, le bégaiement développemental persistant, etc. Plusieurs aspects sont traités dans le livre au sujet des enfants et adolescents bègues: la socialisation, la scolarisation, etc. Les conséquences du bégaiement sont aussi abordées comme la diminution de la communication afin d’éviter l’accentuation du bégaiement, l’anxiété sociale (par exemple des comportements d’évitement), etc. Le livre comporte à la fin une riche bibliographie et une liste de ressources. Cet ouvrage s’adresse notamment aux parents et intervenants. L’orthophoniste partage ses connaissances fondées sur ses expériences cliniques.
Le livre est disponible sur https://www.fr.fnac.be/, www.amazon.ca et .fr, ainsi que sur https://www.renaud-bray.com/.
À propos de l’auteure: Agathe Tupula Kabola (www.kabola.ca) porte plusieurs chapeaux à savoir qu’elle est conférencière, formatrice et chargée de cours pour l’enseignement clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal.
Elle aime partager ses connaissances auprès de la population en intervenant dans plusieurs médias. L’autrice, ouverte sur le monde, est trilingue: elle maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol. L’auteure a pris l’initiative de maîtriser la langue maternelle de son père, le tshiluba en ayant commencé son premier cours en 2016. L’auteure est très active, on retrouve son expertise à Huffington Post Québec 7 astuces pour élever vos enfants bilingues | HuffPost Vivre , elle a écrit cet article pour La Presse Valoriser la langue maternelle, un atout pour la réussite.
-------------------------------------- 1 À ce lien https://www.ooaq.qc.ca/consulter/orthophoniste/begaiement-trouble-fluidite/ du site de l’Ordre professionnel des orthophonistes et audiologistes du Québec, on trouve aussi entres autres des informations expliquant comment communiquer avec une personne qui bégaie |