Nouveautés:
- Une handicapée qui se fait arnaquer
- Le meurtre de James Byrd Jr,
- Analyse d’une présentation à « Qui veut être mon associé »
- Discrimination et violence dans la location
- La blanchité
- Harcèlement criminel
- Des entretiens intéressants avec le psychiatre Dr Gourion
- La vie de la comédienne Marie-Soleil Tougas
Infolettre
Critique du livre: L'Amérique de Barack Obama |
![]() |
![]() |
![]() |
Written by Patricia Turnier |
Friday, 18 July 2025 10:03 |
Les auteurs Durpaire et Richomme expliquent brillamment comment Obama s’est démarqué durant sa première campagne électorale présidentielle en utilisant les réseaux sociaux, etc. Par ailleurs, souvent les présidents américains qui ont changé les manières traditionnelles de mener leurs campagnes ont utilisé les nouveaux moyens de leur époque. Ainsi, Obama a employé l’Internet, Kennedy avait compris le pouvoir de la télévision et Lincoln a profité du développement de la presse à grand tirage. L’Amérique de Barack Obama est un livre riche, très bien documenté, beaucoup de recherches ont été faites. Cet important ouvrage peut servir de GPS pour les nouveaux politiciens, particulièrement ceux vivant aux États-Unis. Obama et son équipe ont créé d’autres standards pour mener les campagnes. Ils ont su comment s’y prendre pour mobiliser la jeunesse sous-représentée en politique. Au demeurant, Obama dans son discours au New Hampshire du 8 janvier 2008 « Oui, nous le pouvons », a mentionné le nombre record de jeunes qui ont voté. Il s’agit d’un livre susceptible de servir de référence pour les Américains afin de bien connaître le fonctionnement du système politique de leur nation. Il devrait être traduit en anglais et enseigné dès l’école secondaire aux États-Unis car il est très bien vulgarisé.
Le livre offre une critique très intéressante sur la personnalité d’Obama et McCain qui ont joué un rôle dans la perception du public au niveau de leurs candidatures durant la période électorale. L’analyse des auteurs sur ces politiciens inclut, entre autres, leur rhétorique, leurs différences générationnelles qui créent une vision du monde divergente. L’ouvrage expose le contexte sociopolitique de la période concernant la campagne et les facteurs qui ont contribué au choix du public à propos de l’homme qui devrait diriger le pays en 2009. Depuis Obama, il est devenu plus que jamais quasiment un passage obligé d’écrire un livre pour se lancer en politique. Cette tendance a dépassé les frontières américaines. Les gens veulent connaître le candidat au niveau personnel et professionnel.
Les auteurs ont aussi étudié de manière perspicace la façon dont Obama a dû composer avec sa foi chrétienne durant sa première campagne car il ne devait pas oublier que l’Amérique n’est pas une théocratie. Ils expliquent également son cheminement spirituel et donnent entre autres des informations sur le contexte historique de la religion chez les Afro-Américains et de l’héritage judéo-chrétien des États-Unis.
Les experts Durpaire et Richomme offrent un examen approfondi particulièrement sur le personnage d’Obama et les stratégies-clés ayant permis des victoires électorales. Ce livre est parmi l’un des meilleurs écrits en français sur l’ancien président de l’Amérique. Le bouquin est rédigé dans un langage accessible pour le grand public. Les auteurs maîtrisent excellemment la politique américaine.
Les auteurs analysent aussi comment les élections américaines avaient été suivies à l’étranger en mentionnant par exemple la création du plus important comité de soutien (une nouvelle forme d’organisation politique) en août 2008: le comité français de soutien à Barack Obama avec ses milliers de membres. Cette initiative fut considérée comme une nouvelle étape de la mondialisation.
Sans l’idéaliser, sa nomination historique au poste suprême de la république américaine avait créé une obamania en Amérique et à travers le monde. Ce bris du plafond de verre a démontré que l’accessibilité à cette fonction est devenue ouverte à tous. Obama a su détruire les barrières artificielles notamment grâce à son charisme et à son intelligence. Le juriste et l’unique sénateur afro-américain (à l’époque) s’est également arrangé pour déjouer ceux qui ont tenté de le déstabiliser grâce par exemple à son art oratoire lors de son discours qui a servi de réponse au scandale du révérend Wright.
Les auteurs expliquent dans l’ouvrage comment Obama a su dépasser les clivages raciaux du pays afin de devenir président. Une citation d’Obama qu’on retrouve dans le livre nous rappelle d’où vient le caractère fédérateur de l’ancien président de l’Amérique: « j‘ai des frères, des sœurs, des nièces, des neveux, des oncles et des cousins de toute race et de toute teinte, dispersés sur trois continents… ». Il a aussi dit: « les fêtes de Noël ressentent à l’Assemblée générale des Nations Unies ». N’oublions pas que sa mère détenait un doctorat en anthropologie et lui a transmis son ouverture d’esprit.
On voit aussi l’aspect unificateur de l’ancien président américain dans son discours du 7 novembre 2012 pour sa victoire lors de son deuxième mandat. À ce moment, il a félicité l’équipe (y compris les bénévoles) de sa campagne électorale en disant qu’elle représentait la meilleure de toute l’histoire politique du pays. Certains étaient impliqués depuis la première campagne et d’autres sont venus après. Le caractère réunificateur d’Obama perdure dans le temps avec la création de sa fondation.
L’ouvrage est la première biographie sur l’ancien président américain écrite en français. Il a été publié la première fois en 2007. Ce livre ne se limite pas à narrer la vie d’Obama. Il va bien au-delà en analysant notablement le système politique américain. Ce livre devrait être traduit en plusieurs langues notamment en anglais pour qu’il puisse servir aux Américains concernant particulièrement les dispositifs, les stratégies, les acteurs majeurs et les enjeux des élections de leur pays. En sus, la personnalité d’Obama fascine nos lecteurs. Cet article https://megadiversite.com/societe/111-la-personnalite-de-barack-obama-un-cas-decole-pour-la-communaute-noire-au-quebec.html est l’un des plus lus de notre webmag trilingue. Nos lecteurs seront donc ravis de découvrir le livre des spécialistes Durpaire et Richomme. Un documentaire fort intéressant pourrait être tiré de cet ouvrage.
Le livre est disponible sur amazon.fr et https://www.fnac.com/. |