Accueil Biographies Katoucha: L'Illustre Top-Modèle
Katoucha: L'Illustre Top-Modèle PDF Print E-mail
Written by Dre Aoua Bocar LY-Tall PhD   
Monday, 13 February 2012 17:06

 

Kadiata NIANE plus connue sous le nom de KATOUCHA était l’une des grandes figures du Mouvement de lutte contre les MGF-excision.  Un des premiers top-modèles d’origine africaine, elle fut l’égérie d’Yves Saint Laurent et occupa la scène internationale du mannequinat durant plusieurs années sous le surnom de la « la Princesse Peule ».  Elle fut entre autres membre du jury de l'émission Top model sur M6.

KATOUCHA est née en République de Guinée durant les années 60. Elle est la fille de l’illustre historien africain, le professeur Djibril Tamsir NIANE. L’annonce de sa disparition dans la Seine (Paris) le 2 février 2008 fut une onde de choc pour sa famille, ses ami-e-s ainsi que pour ses milliers d’admirateur-e-s en France, en Afrique et partout à travers le monde. Après une semaine, la police abandonna les recherches. Le 28 février 2008 son corps fut retrouvé près du Pont du Garigliano à Paris, à cinq (5) km où sa péniche était amarrée. 

KATOUCHA fut victime de diverses violences sexuelles. À l’âge de 9 ans, elle fut soumise à l’opération de l’excision.  En sus, au Mali, elle fut abusée sexuellement à 12 ans, semble-t-il  par un de ses oncles.  Elle rejoignit sa famille à Dakar (Sénégal) où elle a eu une grossesse précoce en tombant enceinte à  17 ans. Sa famille la maria au garçon, père de son enfant. Elle s'enfuit alors en France et vécut à Paris avec sa fille.
Sa beauté et son allure exotique n’échappèrent pas aux chasseurs de belles têtes. Elle fit alors une entrée remarquée dans le milieu de la mode, surtout lors du défilé organisé pour Thierry Mugler.

 Elle devient le mannequin icône d’Yves Saint Laurent et porta avec grâce l’élégance africaine sur la scène mondiale.

Ayant été revalorisée par une célébrité internationale, KATOUCHA a retrouvé l’estime de soi. Elle a commencé à exprimer ses blessures et à extérioriser ses souffrances physiques ainsi que psychologiques. Avec l’aide de Sylvia Deutsch, elle a écrit un livre témoignage, au titre très significatif, Dans ma chair publié en 2007.

Encouragée par le succès du livre, elle a mis sur pied sa propre association dénommée KPLCE, ou Katoucha pour la lutte contre l’excision. Dès lors, elle a contribué à la dénonciation de cette pratique néfaste qui affecte aujourd’hui plus de 140 millions de femmes et de fillettes à travers le monde, à raison d’un million par an, soit 6000 par jour et 5 par minute. Elle a apporté également son soutien à des victimes des MGF-Excision.

La Diaspora féminine africaine au Québec rend hommage à tous les hommes, femmes, jeunes, adultes, chefs religieux qui ont œuvré pour le recul des MGF-excision et à KATOUCHA, la princesse Peule trop tôt disparue.

 

La présente bio a été présentée durant le mois de février 2012 pour rendre hommage à Katoucha, la princesse Peule disparue qui nous a quittés trop tôt.  Ce texte a été prononcé dans le cadre de la 9e Journée internationale Tolérance Zéro envers les Mutilations Génitales Féminines (MGF-excision).  Cet événement a eu lieu au Québec pour rendre également hommage à tous les hommes, femmes, jeunes, adultes, chefs religieux qui ont œuvré pour le MGF-Excision.

Quelques références:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Katoucha_Niane
Professeur Hamidou DIA (philosophe et écrivain), Hommage à Katoucha

 

--------------------------------------------------------------------
À propos de l’auteur de cet article : 

Sociologue et chercheure en sciences sociales, Dre Aoua Bocar LY-Tall, PhD est spécialiste en Genre et Diversité. Chercheuse associée à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa, elle est aussi consultante internationale.   Panafricaniste, féministe et mère de famille, elle est la présidente-fondatrice de "FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015", un Réseau qui œuvre pour l’intégration pleine et entière des Africaines au Québec et pour la prévention des MGF-excision.   Conférencière de renom, elle a été l’invitée de plusieurs médias et autrice de beaucoup d’écrits dont «Être femme et Noire Africaine au Québec» dans Actes du Colloque d’Espace Féminin Arabe; «La pratique des mutilations génitales féminines : valeur culturelle ou répression sexuelle?» (en finalisation) Éd. BAYARD et "Femmes d’Afrique et de la Diaspora : Héroïnes d’hier et d’aujourd’hui, de la Reine de Saba à Michelle OBAMA".  Son engagement est reconnu.  Elle dont la Lauréate du Mois de l’Histoire des Noir-e-s (2001), Personnalité l’année 2006 de ce Mois, le Prix d’excellence du Regroupement Général des Sénégalais au Canada, le Prix de la Gouverneure générale du Canada décerné le 15 novembre 2005 par son Excellence la très honorable Michaëlle  Jean. Elle est la première canadienne d’origine africaine à obtenir ce prestigieux prix.


Site Web FAH2015 : http://fah2015.koumbit.org/Mission.  Dre LY-Tall peut être rejointe à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it