Accueil Biographies Un Portrait de Marvin Gaye
Un Portrait de Marvin Gaye PDF Print E-mail
Written by Patricia Turnier   
Wednesday, 06 February 2013 18:14

 

 

 

 

Marvin Pentz Gay, Jr est né le 2 avril 1939 à Washington, D.C. Marvin Gaye (pseudonyme) a débuté sa carrière dans le domaine musical en 1958. Gaye a amorcé sa vie d’artiste comme membre du groupe « The Moonglows » (adoptant un style R&B/Doo-Wop) en 1959 avec la compagnie de disques Chess. Il a entamé une carrière solo après la séparation de ce groupe en signant avec la fameuse compagnie de disques Motown. Après une année, il est devenu l’un des artistes solos les plus renommés des années 60. Il a d’ailleurs été couronné le « Prince de Motown » et le « Prince du Soul ». Il a collaboré avec de grands artistes tels que Martha and the Vandellas (Gaye a contribué à l’écriture du tube phare « Dancing in the street » sorti en 1964), Mary Wells, Diana Ross, Chuck Berry (le pionnier du Rock and Roll dont Elvis Presley s’est inspiré), Etta James. Gaye avec ses albums à succès (avec une influence de funk et de jazz) tels que « What’s going on » en 1971 et en 1973 « Let’s get it on » (album le plus célèbre de l’artiste) a démontré qu’il était de possible de produire de la musique sans avoir à compter sur la machine de l’industrie de la musique. Il a inspiré d’autres artistes de Motown comme Stevie Wonder et Michael Jackson à faire de même. Motown a renégocié un contrat très lucratif (un million de dollars) avec Gaye lui permettant d’avoir plus de créativité artistique.

Ce contrat a permis à Gaye de devenir l’artiste afro-américain le mieux payé du pays. Marvin Gaye s’est imposé un exil en Europe à la fin des années 70 vu qu’il était aux prises avec la drogue. Il est revenu en 1982 pour son Grammy Award concernant le fameux tube « Sexual Healing » (dernier succès de l’artiste) considéré comme l’un des plus grands classiques des années 80.

En tant qu’artiste, Marvin Gaye a occupé de multiples fonctions : interprète-auteur-compositeur, musicien (tambourineur, percussionniste, clarinettiste, joueur de synthétiseur, pianiste) producteur, etc. Gaye possédait un talent vocal de trois octaves. L’artiste est décédé de façon tragique à l’âge de 44 ans le 1er avril 1984, la veille de son anniversaire de naissance. Marvin Gaye a été tué par son père suite à une discussion orageuse. Il importe de noter que l’artiste avait changé son nom de famille (Gay pour Gaye) en 1961 afin entre autres de se distancer de son père. Les relations entre les deux hommes étaient donc douloureuses depuis déjà de nombreuses années. En sus, les problèmes de drogue de l’artiste n’ont facilité la situation. Toutefois, le père était également atteint d’une tumeur au cerveau.

Gaye nous a laissé un grand legs musical. Plusieurs artistes ont rendu hommage à Marvin Gaye : George Michael, Duran Duran, Spandau Ballet, les Commodores, Madonna, l’artiste juif Izhar Ashdot, etc. De façon posthume, il a été mis au « Rock and Roll Hall of Fame » en 1987. En 1990, il a eu son étoile au « Hollywood Walk of Fame ». En 2008, le magazine américain « Rolling Stone » a classé Marvin Gaye au 18e rang (parmi 100 artistes) comme étant l’un des plus grands chanteurs de tous les temps. Un projet de film biographique sur la vie de l’artiste est actuellement en cours.

Discographie sélective

The Soulful Moods of Marvin Gaye 1961

That Stubborn Kinda Fellow 1963

When I'm Alone I Cry 1964

Hello Broadway 1964

How Sweet It Is to Be Loved by You 1965

A Tribute to the Great Nat "King" Cole 1965

Moods of Marvin Gaye 1966

In The Groove 1968

M.P.G. 1969

That's the Way Love Is 1970

What's Going On 1971

Trouble Man 1972

Let's Get It On 1973

I Want You 1976

Here, My Dear 1978

In Our Lifetime 1981

Midnight Love 1982