Accueil Biographies Portraits des nouveaux députés allemands: Dr Diaby et Charles Huber
Portraits des nouveaux députés allemands: Dr Diaby et Charles Huber PDF Print E-mail
Written by Dr Herzberger-Fofana PhD   
Friday, 04 October 2013 11:53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La communauté africaine d’Allemagne et ses amis se réjouissent de l’élection du Dr Karamba Diaby au Parlement allemand sur la liste des Sociaux-démocrates (SPD), le parti de feu le chancelier Willy Brandt; et de Charles Huber sur la liste des Chrétiens Démocrates, (CDU) le parti de la chancelière réélue, Angela Merkel.

Le Dr Karamba Diaby et Charles Muhamed Huber sont les premiers députés d’origine africaine élus au Bundestag. Depuis 2009, Dr Diaby était conseiller municipal à Halle, une ville de 230 000 habitants, située à l’Est du pays. Charles Huber était l’acteur de la série télévisée de films policiers «Der Alte» (Le Vieux). Il était le candidat de la liste de l’Union des Chrétiens Démocrates (CDU) de Darmstadt, une ville de 150.000 Habitants dans la région de la Hesse.

Le Dr Karamba Diaby est un ancien étudiant de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a poursuivi son éducation à l’université de Leipzig dans l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA) où il a étudié la chimie. Spécialiste en géo-écologie, il a écrit sa thèse sur «La pollution des jardins privés appartenant aux ouvriers à Halle.»

Karamba Diaby est né en 1961, à Marsassoum, au Sénégal. Orphelin à 7 ans et, élevé par sa sœur aînée, Karamba Diaby partage son temps entre l'école et les travaux des champs, sur les rives du fleuve Soungrougrou, en Casamance. Ancien élève du Lycée Gaston Berger de Kaolack et condisciple du président de la république du Sénégal, Macky Sall, à l’université de Dakar, Karamba Diaby vit à Halle depuis 1986. Il est marié à une agronome Allemande et est père de deux enfants âgés de 11 ans et 18 ans. Avant son élection au Bundestag, Diaby travaillait au Ministère des affaires sociales en tant que chargé de l’Intégration.

Durant les années 1990, il s’est engagé dans le combat contre les investisseurs qui voulaient s’approprier des lopins de terre agricole en prétextant que les sols étaient empoisonnés à Halle. Diaby est devenu ainsi l’une des figures de proue du combat en faveur de la défense des jardins privés («Schrebergärten»), une activité à laquelle s’adonnent régulièrement beaucoup d’Allemands. Le Dr Karamba Diaby a axé sa campagne électorale sur les questions sociales comme le salaire minimum garanti pour tout employé et les questions d’enseignement. Il s’est également beaucoup investi en Casamance (Sénégal) dans des projets à caractère socio-culturel.

Charles Muhamed Huber, nom d’artiste (en réalité Karl-Heinz Huber) est né en 1956 à Munich en Bavière. Il a choisi comme pseudonyme le nom de Muhamed Huber en hommage au boxeur américain Muhammad Ali. Il a incarné le rôle du commissaire de police Henry Johnson dans la célèbre série policière «Der Alte» (Le Vieux» ). Huber détient une formation de technicien dentaire et a été tour à tour modérateur, régisseur.  Il a été également décoré «commissaire honorifique» par la police bavaroise. Il a parrainé et soutenu financièrement un orphelinat qui vient en aide aux enfants défavorisés de Munich.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après son départ de la télévision, Huber s’est rendu en Éthiopie et a travaillé comme consultant auprès du ministère du tourisme éthiopien. Avec son épouse, Shoba, une Éthiopienne, il a été chargé de l’organisation du pavillon éthiopien lors de l’exposition universelle «Expo 2000» à Hanovre. Le couple a 4 enfants. Depuis 2000, il est consultant auprès de divers organismes, entre autres la F.A.O. En outre, il a créé une O.N.G. «Afrika-direkt” et il a tourné un film sur les “Talibés”, «Strassenkinder», les enfants de la rue de Dakar afin de leur venir en aide. Il soutient une école à St Louis-du-Sénégal avec son organisation non gouvernementale.  Depuis 2006, il s’engage pour l’intégration des sportifs Africains en Allemagne et travaille comme consultant auprès des hommes d’affaires qui veulent investir en Afrique.

Dans son autobiographie "Ein Niederbayer im Senegal. Mein Leben zwischen zwei Welten"(Un Bavarois au Sénégal. Ma vie entre deux mondes) il raconte son histoire. Il a été élevé par sa grand-mère dans un village de la Bavière. Fils d’un diplomate sénégalais, il a fait la connaissance de sa famille paternelle lorsqu’il s’est rendu au Sénégal. Charles Huber avait axé sa campagne sur les relations interculturelles avec l’Afrique, l’intégration, la jeunesse et l’emploi.

Avec l'élection du Dr. Diaby et de Charles Huber au Bundestag, les électeurs Allemands donnent au monde entier l’image d’une Allemagne moderne, ouverte à tous ses citoyens et où la diversité culturelle vient enrichir le paysage politique. Ces deux députés sont d’origine sénégalaise et sont engagés dans des projets socio-culturels autant en Allemagne qu’au Sénégal.

C’est avec une immense joie et fierté, qu'en union avec la Diaspora africaine d’Allemagne, le «Haut conseil des Africains d’Allemagne,» (Afrika-Rat) le « Réseau des politiciens Afro-Allemands »(TANG), le «Réseau des Femmes Etrangères de la Bavière » (Migrantinnen-Netzwerk Bayern) et « Forward-Germany», nous adressons à Karamba Diaby et à Charles Huber nos chaleureuses félicitations. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette nouvelle voie, au Parlement allemand, le Bundestag.


Cet article a également été diffusé en Europe.



Sources et autres remarques:


- Sur les 630 députés qui siégeront au 18ème parlement allemand, les deux députés d’origine africaine viennent d’écrire une nouvelle page de l'histoire au Bundestag. Il a fallu attendre le lundi 23 septembre 2014 pour que l’on apprenne leur élection (qui s’est faite à partir de la liste de leur parti et non directement, comme l’a annoncé Charles Huber sur son site). L’essentiel, c’est que tous les deux soient élus. Sincères félicitations!

Dr Pierrette Herzberger-Fofana. „Herzlichen Glückwunsch“ Dr. Karamba Diaby und Charles Huber www.der-gl.de 23.9.2013  
Dr Pierrette Herzberger-Fofana. Allemagne: Victoire de l’Union Chrétienne Sociale (CSU) en Bavière 19.9.2013 http://www.pressafrik.com/Allemagne-Victoire-de-l-Union-Chretienne-Sociale-CSU-en-Baviere_a112048.html

 

 

   L'autobiographie du député Charles Huber

-------------------------------------------------------------------

À propos de l'autrice:  En Bavière (plus précisément à la ville d’Erlangen) Dr Fofana a été réélue en tant que conseillère municipale pour une période de six ans en 2008. En 1996, elle a brigué le poste de mairesse d’Erlangen après avoir été sollicitée par le parti des «Verts» pour poser sa candidature. Elle détient deux maîtrises de la Sorbonne et de l’Université de Trèves. En sus, elle a un doctorat en littérature de l’Université Erlangen-Nuremberg. Elle a professé aux universités suivantes : Trèves, Bayreuth, Nuremberg, Munich et Erlangen. Dr Fofana est trilingue, elle a publié divers articles en allemand et en français portant entre autres sur la condition féminine et la culture. De plus, elle parle le wolof. Dr Fofana a reçu en 2003, de la part du gouvernement sénégalais « Le Grand Prix du Président de la République pour la recherche scientifique » pour sa thèse de doctorat. Elle est ainsi devenue la première femme à recevoir cette distinction. En 1988, le Sénégal lui a donné le titre de « Chevalier de l’Ordre du Mérite ». En 2009, elle a reçu le prix Helene Weber de la part d'Ursula  von der Leyen, ministre fédérale de la Famille, des Personnes du troisième âge, des Femmes et de la Jeunesse lors du 60ème anniversaire de la république allemande.  Dr Fofana est la mère de quatre fils, dont deux sont avocats. Les deux autres occupent la fonction d’économiste et d’étudiant en sciences de l’éducation physique.  L'autrice peut être contactée à cette adresse: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .