Le portrait de l'impératrice Soraya
Dans cette biographie, nous utiliserons surtout les termes altesse impériale ou impératrice car ce sont ces vocables utilisés dans les autobio...
Dans cette biographie, nous utiliserons surtout les termes altesse impériale ou impératrice car ce sont ces vocables utilisés dans les autobio...
Phyllis Hyman, une baby-boomer est née aux États-Unis à la fin des années 40 en Pennsylvannie dans une famil...
New Edition est un groupe pop américain formé à Boston (Massachusetts) en 1978 qui a connu du succès dans les années 80. Ce groupe a i...
Bienvenue à Méga Diversité - WEB MAGAZINE |
MA NÉGRITUDE SERA TOUJOURS BELLE
Les médias et la société véhiculent encore de nombreuses connotations négatives sur les femmes afro-américaines. Je crois que notre race a besoin d'une thérapie. Je me souviens d'une relation violente où je pensais que l'homme avec qui j'étais m'aimait.
CRITIQUE DU DOCUMENTAIRE:
JEAN-MICHEL BASQUIAT
L'ENFANT RADIEUX
Jean-Michel Basquiat (1960-1988) est né à Brooklyn d'une mère portoricaine et d'un père d'origine haïtienne. D'un naturel rebelle, il a souvent fugué durant son adolescence pour définitivement partir à 17 ans.
CRITIQUE DU LIVRE: L'ASSIGNATION LES NOIRS N'EXISTENT PAS
Il s’agit d’un livre courageux publié par la maison d’édition Grasset le jour de l’assassinat du Dr Martin Luther King un demi-siècle plus tard. Le célèbre pasteur avait espéré lors de son discours Je fais un rêve que ses enfants soient jugés selon le contenu de leur caractère et non d’après la couleur de leur peau.
CRITIQUE DU LIVRE: DÉTRÔNER L'ENFANT-ROI
L’auteur québécois, Germain Duclos, un psychoéducateur analyse comment l’enfant-roi est né dans les sociétés occidentales et quel est le rôle de l’individualisme qui provoque une sorte de contamination sociale chez les jeunes étudiés dans l’ouvrage.
CRITIQUE DU LIVRE: LE LOUP
Il s’agit d’un livre important qui peut sauver des vies. Le titre de l’ouvrage représente une métaphore qui symbolise l’agresseur(se) sexuel(le). Le bouquin a été écrit par une femme qui a elle-même subi l’inceste durant son enfance. L’auteure ne parle pas de son expérience personnelle dans le livre, mais son histoire donne espoir car elle a réussi à s’en sortir. L’autrice s’engage dans la protection de l’enfance avec l’appui, entre autres, du collectif d’associations Prévenir et Protéger, Pacte pour l’Enfance des Ministères de la Santé et de l’Éducation Nationale, l’UNICEF et la CIIVISE.
CRITIQUE DU LIVRE: LE POUVOIR DE L'ÉCHEC
L’ouvrage d’Arnaud Granata traite surtout d’échecs professionnels et entrepreneuriaux au Québec. Alexandre Taillefer, l’ancien investisseur de la populaire émission québécoise Dans l’œil du dragon a préfacé le livre. On apprend dans le bouquin comment les gens ont pu se relever et tirer leur épingle du jeu. Il est très intéressant d’apprendre dans le livre qu’en moyenne en France (la nation où l’auteur est né) cela prend neuf ans pour se remettre d’un échec professionnel ou se réinventer, contrairement à une année au Danemark, ou six en Allemagne. Il explique les différences de perception de l’échec selon les pays.
CRITIQUE DU LIVRE: COMMENT JE SUIS DEVENU MALCOLM X Ce livre a paru en anglais en 2016 sous le nom de X et a été traduit en français en 2017. Cette fiction passionante écrite par la fille de Malcolm X, ILYASAH SHABAZZ et la co-autrice KEKLA MAGOON. Le récit est rédigé à la première personne et est raconté par Malcolm X. Il concerne le début de sa vie jusqu'à la vingtaine lorsqu'il se trouve en prison et se convertit à l'Islam tout en devant un intellectuel, car à ce moment il a compris que l'éducation était la voie de la liberté après avoir atteint le fond.
CRITIQUE DU LIVRE: MOI MOMO
Il s’agit du récit d’un jeune adolescent ivoirien très mature et précoce pour son âge. Il n’était pas non plus influençable. Son histoire peut inspirer les jeunes à travers le monde. Au fait, cet ouvrage est l’un des meilleurs susceptible de stimuler les jeunes. Une grande préparation a été faite pour que Momo quitte son pays d’origine. Un dossier de 200 pages a été requis pour le consulat à titre d’exemple. Momo va au bout de tout ce qu’il entreprend, la rédaction de son livre à un très jeune âge en dit long.
CRITIQUE DU LIVRE: PETIT MANUEL DU TRAVAIL AUTONOME
Cet ouvrage écrit par deux journalistes donne une idée concrète de ce que cela implique d’être un travailleur autonome au Québec: l'obtention du love money, etc. On a recueilli les propos de certaines personnes qui ont réussi dans ce domaine comme l’auteure India Desjardins et la nutritionniste Dr Isabelle Huot. On y retrouve entre autres des informations précieuses sur les éléments (fournis par une courtière immobilière interrogée pour le livre) à connaître sur les prêts hypothécaires concernant les travailleurs autonomes, les pièges et erreurs à éviter, etc.
|