Bienvenue à Méga Diversité - WEB MAGAZINE





Un livre coup de poing: 


Au secours le prof est noir!



 

 

 

 

La rétrogradation, humiliante et révoltante à leurs yeux, [...], n’affecte pas que les enseignants. Elle peut aussi toucher – chose rare toutefois– tel ou tel cadre de l’Éducation nationale. C’est le cas de l’un d’entre eux, africain [...], qui a préféré gardé l’anonymat et que nous nommerons Alfred.

À 55 ans, le parcours de cet enseignant de formation s’apparente à celui d’un bon serviteur de l’Éducation nationale. Instituteur, puis professeur d’histoire-géo pendant une quinzaine d’années, il est ensuite devenu CPE avant d’effectuer des remplacements comme principal adjoint, une fonction qu’il occupera pendant cinq ans des notes pouvant aller jusqu’à 20/20.

Lorsqu’il décide de passer le concours lui permettant d’obtenir officiellement le poste, sa candidature est appuyée par son recteur d’académie, qui lui dresse un rapport pour le moins élogieux. Loyal, disponible, sens du service public, bonne connaissance de la réglementation, ce sont les appréciations qui figurent en bas de son dossier.

Reçu au concours, Alfred entame à la rentrée 2006, confiant et serein, deux années de stage au sein d’un établissement de Seine-et-Marne afin d’être titularisé. C’est le début d’un véritable cauchemar…

 

Lire la suite...