Accueil Livres Rencontrez Jim Crow!
Rencontrez Jim Crow! PDF Print E-mail
Written by Lee Chavous   
Monday, 30 December 2019 21:07

Rencontrez Jim Crow!

Le pays de la liberté

Le 33ième président Harry S. Truman est devenu le premier président à parler directement avec la NAACP.   Il était aussi le premier président à parler de l’égalité des Noirs Américains et à dénoncer la discrimination ainsi que la violence contre eux.  Ses actions ont aidé à accroître la sensibilisation des Blancs Américains aux dommages causés par la discrimination raciale.

Après que la Deuxième Guerre mondiale se terminât en 1945, il y a eu une augmentation des activités de défense des droits civiques dans la communauté noire, l’accent étant mis sur l’élimination des obstacles au système Jim Crow qui ont rendu l’exercice du droit de vote difficile pour eux. Le président Truman a exhorté le Congrès à abolir la capitation reliée au vote et à appliquer des pratiques de vote et d’embauche équitables.

Les hommes Noirs ont combattu dans toutes les guerres majeures pour l’Amérique mais lorsqu’ils revenaient chez eux, ils devaient toujours faire face à des traitements terribles à cause de la couleur de leur peau.  En 1948, le président Truman a signé le décret 9981 qui mettait fin à la discrimination raciale dans l’armée.
La présidence du président Truman a contribué à faire naître l'espoir des Noirs américains de pouvoir également partager le «rêve américain».  Ses actions ont donné une impulsion majeure pour mettre fin à Jim Crow.

Albert Einstein était connu mondialement en tant qu’un grand scientifique et une personne extrêmement intelligente. Ses recherches de génie ont changé l'approche de l'homme envers la science.  Mais, il a aussi était un homme qui a utilisé son statut de célébrité pour dénoncer fermement le mauvais traitement des Noirs Américains durant Jim Crow.  Il était aussi un membre de la NAACP.   

En s’adressant à une université noire lors d’une graduation en 1946, il déclara:  "Il y a une séparation entre les gens de couleur et les Blancs aux États-Unis."  "Cette séparation n’est pas une maladie des gens de couleur.  C’est une maladie des personnes blanches.  Je n’ai pas l’intention de rester silencieux à propos de cela."

[Le texte ci-dessus est un extrait du dernier livre en anglais de Lee Chavous intitulé Meet Jim Crow!(Rencontrez Jim Crow!)  Ce livre a été écrit cette année à la mémoire du feu éminent chroniqueur (pour plusieurs publications incluant la nôtre) et l’avocat Kam Williams.  Pour en savoir plus sur l’auteur Chavous, vous pouvez lire cette entrevue faite avec lui dans le passé en en anglais http://www.megadiversities.com/entrevues/359-lee.html].

[L’extrait ci-dessus a été traduit en français de l’anglais par la rédactrice en chef et la fondatrice de www.megadiversie.com Patricia Turnier]